2019

Avec Nadia Plesner, à Paris
Exposition Conditionnements, été 2019

En savoir plus sur l’exposition:
→ Nos actualités
→ En savoir plus sur l’artiste

Vues de l'exposition
A PROPOS DE L'EXPOSITION
POURQUOI UN DUO SHOW ?

Les oeuvres de la danoise Nadia Plesner s’accordent de façon remarquable avec celles de l’artiste hollandais Gurt Swanenberg. Tous les deux partagent un intérêt critique pour le langage du marketing et de la publicité. Si Gurt Swanenberg travaille notamment autour de la représentation des animaux d’élevage, Nadia Plesner privilégie l’humain.

POURQUOI NADIA PLESNER DANS CONDITIONNEMENTS ?

En choisissant le titre de « Conditionnements » pour cette exposition, les curateurs regroupent ainsi les différents thèmes de réflexion des deux artistes. Du conditionnement alimentaire par le packaging au conditionnement mental qui dérive de la soumission (consentie ou non) à la publicité et à l’industrie du divertissement. Les œuvres exposées témoignent du travail de Nadia Plesner depuis Darfurnica et le procès qu’elle a gagné contre Louis Vuitton en 2011.

Nadia Plesner illustre l’aspect automatique des comportements du consommateur moyen dans notre société, dans lesquels elle identifie une “chorégraphie” inconsciente. Elle explore ainsi les formes de conditionnements dont nos actions témoignent. Elle nous invite à adopter une vision critique de ces derniers en utilisant les codes esthétiques de la publicité (slogans, couleurs en aplats et saturées, séduction, etc.)
Sa réflexion autour des comportements humains s’articule aussi autour de la représentation de leurs conséquences, sociales comme écologiques.

Avec Sarah Trouche, au LA Art Show
Présentation de la pièce performative
« You should wear your revolution »

→ En savoir plus sur l’artiste

Conviée à la foire d’art contemporain LA Art Show, Sarah Trouche a réalisé une performance sur le thème de l’émancipation féminine. L’artiste a collecté des sous-vêtements auprès de nombreuses femmes afin d’utiliser leur force suggestive, chaque pièce incarnant une histoire et un individu. Cette pièce performative est inspirée d’un groupe historique, celui des « Sans culottes » lors de la Révolution française.

Le Point Contemporain à propos de l’artiste,
en lien avec notre collaboration: ici