POURQUOI UN DUO SHOW ?
Les oeuvres de la danoise Nadia Plesner s’accordent de façon remarquable avec celles de l’artiste hollandais Gurt Swanenberg. Tous les deux partagent un intérêt critique pour le langage du marketing et de la publicité. Si Gurt Swanenberg travaille notamment autour de la représentation des animaux d’élevage, Nadia Plesner privilégie l’humain.
POURQUOI NADIA PLESNER DANS CONDITIONNEMENTS ?
En choisissant le titre de « Conditionnements » pour cette exposition, les curateurs regroupent ainsi les différents thèmes de réflexion des deux artistes. Du conditionnement alimentaire par le packaging au conditionnement mental qui dérive de la soumission (consentie ou non) à la publicité et à l’industrie du divertissement. Les œuvres exposées témoignent du travail de Nadia Plesner depuis Darfurnica et le procès qu’elle a gagné contre Louis Vuitton en 2011.
Nadia Plesner illustre l’aspect automatique des comportements du consommateur moyen dans notre société, dans lesquels elle identifie une “chorégraphie” inconsciente. Elle explore ainsi les formes de conditionnements dont nos actions témoignent. Elle nous invite à adopter une vision critique de ces derniers en utilisant les codes esthétiques de la publicité (slogans, couleurs en aplats et saturées, séduction, etc.)
Sa réflexion autour des comportements humains s’articule aussi autour de la représentation de leurs conséquences, sociales comme écologiques.